www.recifs.fr.st : l'aquarium récifal
Accueil / Articles / Annonces / Photos de mon aquarium
Autres bacs à découvrir / Rencontres d'autres aquariophiles
Revendeurs Aquariophiles / Récifs de l'Île Maurice (Océan Indien)
Récifs de la Nouvelle Calédonie (Océan Pacifique) / Mon Livre d'Or
Autres sites à consulter / Vidéos / Une ponte d'acroporas en aquarium

 

Rencontres Récifales à Saint Vulbas du 21 et 22 novembre 1998




Le récit de Duong LE THAI
 
 

L'accueil était chaleureux, les communications de qualité, l'organisation parfaite. Tout le monde était reparti heureux, le carnet d'adresses rempli, la tête éblouie d'images avec le bonheur et la fierté d'être uni dans cette passion commune. Encore merci...

Peter WILKENS, véritable dinosaure de l'aquariophilie marine, dans sa conférence sur les animaux fleurs nous promène sur les différentes portions d'un récif en mettant l'accent sur leurs particularités . Les coraux mous dans les zones turbides des lagons, puis une zone intermédiaire variée, une pente ascendante relativement vide et une pente externe de coraux durs soumis au déferlement des vagues. Je ne savais pas que les Dendronephteas des zones profondes se positionnent exactement et seulement sur les lieux de courants ascendants de planctons. Il a également abondamment illustré les nuisances d'une population hypertrophique de xénias dans un aquarium, détruisant tout sur leur passage grâce à des sucs digestifs. Seul la partie supérieure de l'aquarium a été épargnée grâce à la forte luminosité. On a également partagé son excitation lors du premier acropora ayant réussi à proliférer dans un aquarium ( de D. Stuber, Norvège), et rapidement bouturé à l'époque dans les aquariums du monde entier. Ferons-nous la même chose un jour avec une autre espèce ?)...
 
 

Svein A. FOSSA, nous remet en mémoire le difficile accouchement de l'aquariophilie marine dans les années 70 où il fallait plonger les coraux dans de l'eau douce et les faire bronzer avec régularité dans des récipients sur la pelouse au soleil. Heureusement que Lee Ching Eng, R. Straughan et P. Wilkens sont passés par là avec l'avènement de la méthode berlinoise et le Kalkvasser. Il m'a surtout impressionné car il me semble porteur de la philosophie juste de l'approche récifale.

A l'heure où tout le monde cherche à établir des dogmes: Gros écumeur, lumière intense, pas d'algues, pas de nitrates, pas de sable... Son attitude reste tout en nuance refusant toute école. Est-ce si bon de tant privilégier les coraux au détriment de l'écosystème?. Il n'est pas contre la présence de parasites si l'équilibre du milieu doit passer par eux.

OK, j'ai compris ! je ne traiterai pas mon bac au Solaskil à cause des quelques planaires visibles...
 
 

Quant à Stéphane Fournier et de Nicolas Leclercq , ils ont su redonner le Peps et un coup de vigueur à la réunion au moment où le rythme commençait à fléchir dangereusement après quelques défaillances dans les traductions, la fatigue et la faim venant à l'approche des 20h. Et tout ça en nous parlant de lux, lumens, spectres et équations chimiques...

Eh bien Chapeau!

"Notre" cher Stéphane Fournier, je dis notre avec une connotation affective car c'est devenu en évidence un personnage public. Tout le monde parle de lui et personne ne sait ce qu'il prépare. On le dit retiré du "milieu", mais le voilà bien présent, toujours à l'aise malgré les polémiques et les guerres des clans, virevoltant dans le public à la manière d'un Dechavanne version récifale, jouant du powercompact dans la nuit version Highlander. Mais oui on t'aime , Stéphane...
 
 

L'exposé sur les lumières était ardu certes mais très intéressant, démontrant la parfaite maîtrise du sujet de l'orateur. Ne me demandez surtout pas de le résumer, tout ce que j'ai retenu est que les professionnels sont capables de nous vendre n'importe quoi, à nous d'essayer de comprendre en évaluant nos besoins. C'est promis, je ne sauterai plus le chapitre des courbes d'absorption spectrale des lumières dans le bouquin de Nilsen et Fossa.

En tout cas c'est beau le Powercompact bleu dans la nuit mais un peu cher quand même...

Alors c'est lui le fameux Nicolas Leclercq!, le Vrai et Seul scientifique de la recherche aquamarine. Je m'attendais à voir un profil chauve-souris lunettes, et voilà un Laurent Romejko version récifale maniant avec virtuosité les équations de CO2, bicarbonates, carbonates, KH.

On a tout compris. Au fait, le scoop scientifique de la soirée: La croissance des coraux est inversement proportionnelle à leur intensité de couleur.

Grégory Lagarrigue l'avait remarqué depuis longtemps , voilà, c'est maintenant confirmé grégory!.

Au fait,je vous livre une indiscrétion, Nicolas ne fait jamais aucun test dans son bac, lui qui a justement tous les test gratuitement. Il lui suffit de tremper chacun de ses doigts dans l'eau du bac pour connaître les taux de Ca, Iode, Strontium...Ils sont quand même forts nos scientifiques!
 
 

Autre pointure de la soirée, eh oui le fameux FPL. Difficile pari que de passer à 22h30 pour une séance diapo après un bon repas et pourtant, il a fait salle comble jusqu'à 0h30.

Espace rêve, des diapos magnifiques des fonds philippins et la cerise sur le gâteau : des macros de polypes vers l'infiniment petit. Le passage vers le sommeil en douceur quoi, c'est dingue, ils ont tout prévu ces gens de l'ARA.
 
 

Au fait fabrice, je te livre la surprise de la part de quelques aquamériens. "Quoi, c'est lui FPL! mais il a l'air beaucoup plus sympa que d'après ses messages internet!" (Encore heureux que ce soit dans ce sens là!). Messieurs, si voulez le faire plaisir, offrez lui un acropora, il les aime vraiment...beaucoup.
 
 

Nuit dans un château (on mérite bien ça). Ca fait tout drôle de parler aquariophilie dès 8h du matin au petit déjeuner.
 
 

Le clou de la réunion: l'espace débat. Imaginez le rêve: P. Wilkens, S. A. Fossa et S. Fournier dans l'arène prêts à subir toutes les questions d'une assemblée de passionnés. A vos marques, prêts, partez!

...Messieurs, chacun à son tour, tout y est passé :
 
 

Les changements d'eau?

-PW: Oui, 5 pour cent par mois, et 20 pour cent tous les 5 mois

-SF: Oui, 5 pour cent par mois attention risque de déséquilibre si grosse quantité...
 
 

Les cultures de Zooplancton et Phytoplancton chez les amateurs?

-PW: difficile encore à cause de l'aspect technique, trop d'énergie à déployer.
 
 

Les ajouts d'oligo-éléments?

-PW: encore du domaine de la recherche, on ne sait encore Rien.

Aux aquariophiles d'expérimenter et d'observer. Rien n'est prouvé pour le Strontium. L'ajout d'iode est nécessaire. C'est dur à savoir car chaque animal a des besoins différents et que les mesures des métaux ne sont pas fiables... Changements d'eau donc nécessaires.
 
 
Le sable, oui ou non?

SF: j'ai toujours eu du sable!
 
 

La tempête dans l'aquarium?

SF: oui mais attention, à faire très régulièrement avec un filtre pour capter les sédiments. Si la période de latence a été longue, le faire avec parcimonie car risque de toxicité. TOUT changement doit être progressif!
 
 

Maintien des gonioporas?

-PW: impossible à moyen terme à part de quelques rares exceptions.

Maintien des dendronephteas ?.

-PW: encore impossible !
 
 

Réacteur à calcaire + réacteur à hydroxyde dans un aquarium?

-PW: OUI+++, c'est complémentaire!
 
 

...

C'était très très intéressant. J'ai été agréablement surpris par le niveau élevé des questions et réponses. Nul doute que les gens présents à cette réunion ont tous une certaine expérience. (Il serait souhaitable que les commerçants soient obligés d'assister à cette formation continue).
 
 

Voilà un peu en vrac mes premières impressions de la réunion. Bien sûr tous ces propos n'engagent que moi. Je remercie encore Christophe Soler, Philippe Royer et Mr Clugnet d'avoir réussi dans la convivialité un tel pari. Leur prestance n'a d'égale que la sympathie et c'est pourquoi une nouvelle rencontre l'année prochaine serait une obligation morale à notre égard.( Cette prochaine fois , il faudra plus vous bouger les aquamériens!, on n'était que 20 sur 200! Houuuu....)
 
 
 
 

Duong