L'aquarium récifal de Patrice Haussy situé à St-Ghislain (Belgique)
Cliquez sur les images pour les agrandir !
Ces photos ont été prises en juin 2003.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Budget initial: 5000 Euros Budget d'entretien: 50 Euros/mois + 50 Euros pour l'electricite!!! Hauteur: 75 cm Largeur: 80 cm Longueur: 140 cm Type de bac: Récifal Type de maintenance: Berlinois Volume de la décantation: 200 Litres Ecumeur: Deltec AP 850 Réacteur à calcaire: Oui Modèle du réacteur: Deltec Réacteur à calcium: Oui Modèle du réacteur: Eau de Chaux via pompe doseuse pH mètre: Dupla Type de refroidissement:
NéantBrassage total: 15000 Litres/h Détails du brassage: 5 pompes tunze dont 3 en permanence.
Chaque paire a son power timer
2 eihem 1060 en série non prise en compte dans le volume heure de brassageChauffage: 600 Watts Pierres vivantes: 180 Kg Autres pierres calcaires: 30 Kg Hauteur de sable: 0 cm pas de sable afin de controler la sedimentation Éclairage: Rampe Dupla sun 2x250w
2 osram 67 de 40 wPuissance totale de l'éclairage: 580 Watts Durée de l'éclairage principal/jour: 7 heures Température(s) de couleur: 10000 °Kelvin Système d'osmolation: Tunze Température moyenne en hiver: 25 °C Température moyenne en été: 26 °C max 27 (filtration en cave) Densité moyenne: 1024 Additifs utilisés: Strontium CombisanIode Magnesium glucose Entretien: Nettoyer les vitres, l'ecumeur ainsi que le reacteur a calcium
tester les parametres regulierementChangements d'eau: 100 Litres/mois Nourriture: artemias 1jour/2 population en invertébrés: Seriatopopa hystrix orange
seriatopora caleindrum
montipora digitata jaunemontipora digitata vert
montipora digitata mauve
montipora capriformis rouge
tubinaria reniformis jaune
favia rouge et bleu
cycloseris jaune
cycloceris orange
cycloceris vert
cynarina vert
pachyseris vert
favia vert
acropora granulosa rose
acropora bleu
acropora mauve
xenia blancxenia jaune
plerogyra rose
plerogyra blanc
stylopora pistillata brun
pocillopora rose
lythophytum jaune
divers discosoma
divers pachyclavularia
anthelia rose
caulastrea vert fluo
caulastrea bleu
caulastrea brun a coeur vert
parazoanthus jaunes
pseudoplexaura mauve
pseudopterogorgia
trachyphyllia rouge
trachyphyllia vert pomme
euphyllia vert
euphyllia jaune
tridacna crocea
blastomusa
polype bleu (zoanthus)population en poissons: 1 flavescens
2 amblyleostris randalli
1 synchiropus ocellatus
1 pseudocheilinus hexataenia
1 gramma loreto
2 ocellarisProjets futurs/améliorations: Projets : Continuer à profiter au maximun de mon bac et à partager notre passion avec d'autres
Chercher à gauche et à droite les espèces colorées pour mon second bac
![]()
L'aquariophilie récifale et moi
Par Patrice Haussy
C'est en octobre 2001, après la rénovation de mon domicile, que le bac actuellement présent dans la galerie a été créé.
La conception de celui-ci a été longuement mûrie afin de faciliter toutes les taches d'entretien et de soustraire les nuisances sonores.
Possédant un sous-sol relativement vaste, muni de diverses petites caves, l'opportunité d'utiliser une partie de celui-ci comme local technique me paraissait une excellente solution afin d'éviter tous les inconvénients que représente une filtration sous aquarium.
Les dimensions du bac sont les suivantes 140 x 80 x 75 cm de hauteur, soit un volume brut de 800 litres, 600 litres net décantation comprise.
Le fond de la cuve est en deux parties et comprend un double ceinturage haut et bas.
Le support est constitué de 9 blocs Ytong (60 x 20 x 15 cm) empilés en trois colonnes égales. A cela s'ajoute une planche triplex de 18 mm plus un polystyrène de 5 cm. Le tout fait une hauteur totale de 66,8 cm.
L'ensemble du support fut recouvert de pierres de France, des moulures furent ensuite placées sur le haut et le bas de la cuve.
La partie technique se trouvant en sous-sol, 7 mètres de pvc furent nécessaires afin de relier la pompe de remontée a l'aquarium, il en fut de même pour la descente d'eau.
Une table de 1,80 m de long sur 60 cm fut réalisée en blocs Ytong dans le local technique.
Celle-ci comprend 3 séparations, l'une est destinée à stocker 2 jerricanes de 10 litres d'eau de chaux, l'autre aux produits d'entretien, la dernière à la réserve d'eau.
La cuve technique mesure 120 x 50 x 50 cm, et est divisée en deux parties. Dans la première se trouve la pompe d'alimentation de l'écumeur dont le rejet s'effectue dans le deuxième compartiment. (Ce système permet d'écumer l'intégralité de l'eau s'écoulant par la décantation.)
Dans le deuxième compartiment se trouvent deux pompes Eihem 1060 montées en série et assurant la remontée d'eau.
La particularité de cette cuve technique est qu'un raccordement à l'égout a été prévu.
Une vanne montée en amont permet de vider le volume souhaité.
Un autre bac de 60 litres est placé à côté et permet de préparer de l'eau neuve, une pompe est même prévue pour remplir la décantation lors d'un changement d'eau.
L'écumeur utilise est un AP 600 de chez Deltec équipé d'un rotor modifié de type Neuhaus permettant une augmentation de l'oxygénation sous forme de micro bulles et offrant un très bon contact entre l'air et l'eau.
Le brassage est assuré par cinq pompes Tunze de 3000 l/h, dont trois sont pilotées par un multicontroller et deux via un singlecontroller afin de provoquer des courants variables.Chaque soir je les fais fonctionner toutes les cinq pendant une petite heure afin de créer un flux supplémentaire.
L'éclairage est confié à une rampe Dupla Sun LI constituée de deux platines HQI 250W avec des ampoules 10000 K°.Deux tubes Osram 67 de 40 W sont placés de part et d'autre sur les renforts du bac et fournissent l'éclairage bleu.
Le décor de l'aquarium est constitué de 180 kgs de pierres vivantes.
L'aquarium est dépourvu de substrat afin de contrôler la sédimentation.
Chaque semaine, j'ajoute 30 ml de strontium, 30 ml d'iode, 30 ml de molybdène, 30 ml de magnésium et deux capuchons de Combisan. Je change également toutes les deux semaines, 50 litres d'eau de mer neuve fabriquée avec du sel synthétique Reef Crystal (d'Aquarium Systems)
Chaque jour, une pompe péristaltique distribue 4 litres d'eau de chaux en phase nocturne et à raison de ½ litre par heure.